Les Passeurs
Une tournée en France. La danseuse qui va de ville en ville, d’une Scène nationale à une autre, raconte à son ami blessé, étranger lui aussi, ses impressions sur ce pays où la culture semble si importante. Ils s’étonnent, s’amusent, observent ces lieux qui accueillent des artistes et metteurs en scène en résidence. Qui programment aussi bien des spectacles que des expositions. De la danse, du cinéma, des performances. Qui reçoivent les publics les plus variés. Où des créateurs interrogent leur rapport à l’espace, au monde, à l’autre. Entre la sortie d’une pandémie et le début d’une guerre, la correspondance des deux danseurs nous fait vivre l’inquiétude et l’effroi qui les traversent, mais aussi l’espoir et la force qu’ils leur opposent, grâce à l’art, la danse et la scène.
Road-movie documentaire, Les Passeurs est également un film épistolaire, fondé sur la correspondance entre deux artistes qui révèle les convictions et engagements des équipes des Scènes nationales pour inventer des récits qui transfigurent le présent et tisser ce commun si essentiel. Jacques Deschamps est venu filmer LUX en décembre 2021 à l’occasion des 30 ans du label Scènes nationales. Nous sommes heureux de partager avec vous, à travers ce film, nos convictions d’une culture pour tous.
Premier opus cinématographique coproduit par l’Association des Scènes nationales et TSproduction, nous avons imaginé ce film-documentaire au lendemain de la crise sanitaire mondiale qui nous aura tous profondément marqués. Nous y travaillons depuis un peu plus de deux années maintenant et a été tourné dans une dizaine de Scènes nationales en métropole et outre-mer.
Il a pour ambition de nourrir des échanges et d’ouvrir le débat sur nos missions, nos valeurs, notre engagement. Cette réalisation témoigne aussi de la confiance et du soutien que nous engageons régulièrement dans notre réseau auprès de créateurs.