Festival d'un jour

Les coulisses animées

Démonstration

Niki Lindroth von Bahr a fait de la marionnette animée sa technique de prédilection ; elle partagera son quotidien de travail, outils à la main !

"Une démonstration de la manière dont je conçois et fabrique des marionnettes et des décors. Je vous montrerai certains des matériaux et techniques avec lesquels je travaille et je vous guiderai à travers le processus de fabrication en partageant des croquis, des images des coulisses et mes réflexions sur la composition de l’image et le travail de la lumière." — Niki Lindroth von Bahr

Ce qui frappe, dans les films d’animation de Niki Lindroth von Bahr, c’est l’amplitude de son univers artistique formé par l’adjonction de marionnettes aux physiques animaliers et de reproductions miniatures du monde occidental. La réalisatrice excelle dans l’art de l’observation et subjugue par sa duplication du réel comme autant de pièces rapportées de notre quotidien et de traces de notre passage à travers celui-ci. Son travail précis et méticuleux sert de microscope pour regarder à la loupe les travers et incongruités de l’espèce humaine. Tel un œil acéré qui balayerait la scène, cet exercice du regard semblable à celui de Being John Malkovich de Spike Jonze nous entraîne sur les pistes de l’auto-analyse pour une révélation cathartique et existentielle. Les personnages, incarnés par de charmantes marionnettes représentant des espèces animales disparues ou issues des musées d’histoire naturelle, transfigurent une humanité inouïe qui engage le rire et provoque l’autodérision. Les circonstances inattendues, les situations dérangeantes voire malaisantes, s’amoncellent et suscitent notre sensibilité naturelle à compatir et à s’attendrir. Les non-dits et les longues pauses silencieuses, les gestes maladroits et les regards troublés, transcrivent admirablement bien les états d’âme et les pensées des êtres incarnés. Sa vision hors pair et le microcosme bricolé de ses mains impressionnent et dépeignent avec acuité notre environnement. Celle-ci s’adonne à une sophistication si naturelle et captivante de notre temps que sa densité et sa complexité se dénouent miraculeusement sous nos yeux, les nivelant à une échelle intelligible tout en révélant l'extraordinaire talent de la réalisatrice.

Durée : 1h30

+ d'infos sur lequipee.com