Arts visuels

Les Aveugles

Collectif INVIVO

Utilisant les nouvelles technologies et la réalité virtuelle, le collectif INVIVO propose une adaptation de la pièce de théâtre Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Une expérience inédite pour douze spectateurs.

En pleine nature, douze aveugles - six femmes et six hommes - attendent le retour d’un prêtre qui les a guidé jusque là. Mais ce prêtre est mort parmi eux. Lorsqu’ils le découvrent, la crise éclate, amenant le groupe à se questionner. Qu’est-ce qui aujourd’hui nous guide et nous perd en même temps ?

Écrite en 1890, l’œuvre de Maurice Maeterlinck demeure furieusement intemporelle. Les Aveugles représentent l’humanité tout entière, hésitante, anxieuse, ignorante de sa condition, qui attend pour la guider un secours étranger : religion, superstition, philosophie, science ?

Le collectif INVIVO transpose ces questions dans un monde où les technologies nous apparaissent indispensables à notre quotidien et choisit de confronter le poétique de Maeterlinck à la réalité virtuelle. Au sein d'un dispositif scénique, les douze spectateurs sont plongés dans un environnement sauvage et forestier virtuellement reconstitué, en noir et blanc.

Une expérience VR singulière, mettant en lumière ce message fort et intemporel qui irrigue l’ensemble de la pièce : nous sommes tous des aveugles en quête d’une forme de guide.

mardi 12 avril - 16h00
mardi 12 avril - 17h00
mardi 12 avril - 18h00
mardi 12 avril - 19h00
mercredi 13 avril - 15h00
mercredi 13 avril - 16h00
mercredi 13 avril - 17h00
mercredi 13 avril - 18h00
mercredi 13 avril - 19h00
Acheter un billet

COLLECTIF INVIVO
D’après Les Aveugles de Maurice Maeterlinck
12 personnes/représentation
Conception, adaptation et dispositif immersif : Julien Dubuc
Création sonore : Grégoire Durrande et Samuel Sérandour
Creative codeur - univers 3D : Antoine Vanel - Blindsp0t
Dispositif technologique : Samuel Sérandour
Interprètes/voix : Sumaya Al-Attia / Jeanne David / Grégory Fernandes / Alexandre Le Nours / Maxime Mikolajczak
Administration : Lise Déterne - l’Échelle
Diffusion : Emilie Briglia

Co-production LUX Scène nationale