Le WhiteOut
Et si l'on pouvait extraire des fluides de nos corps — sang, sueur, salive, larme — les souvenirs qu'ils portent ? Se les injecter, les boire même, pour éprouver les sensations des autres et les revivre comme si c'était les nôtres ?
À travers l’adaptation d’un thriller d’Alain Damasio, les spectateurs seront amenés à mener une enquête par le biais de différents médias afin de devenir les jurés d’un procès futuriste un peu particulier… Ce spectacle immersif en plusieurs parties propose un parcours au public où alternent happening, performance théâtrale, expérience VR et forum. Une participation active est demandée aux 50 spectateurs dans un exercice de reconstitution médico-légal : Une usine de stockage mémoriel explose, des milliers d’échantillons contenus dans des flocons de neige se répandent dans la nature. Pour reconstituer les circonstances de l’accident (ou attentat ?), on injecte à un volontaire des échantillons de souvenirs de suspects stockées dans des molécules d’eau.
Le Clair Obscur poursuit avec Le WhiteOut sa collaboration avec l’auteur de science-fiction Alain Damasio, entamée en 2020 avec l’adaptation de son célèbre roman Les Furtifs.
+ Sleep For Earth
Atelier d’écriture d’une fresque du futur, animé par Frédéric Deslias et Li-Cam
Sous la forme d’une écriture collaborative, les participants seront invités à imaginer un futur commun qui constituera la matière première de leur prochaine création Sleep for Earth, avec le metteur en scène Frédéric Deslias et l’autrice de science-fiction Li-Cam.
— Ven 22 et sam 23 novembre
Pour les étudiants abonnés à LUX (sur inscription avant fin septembre)