Ciné-concerts

Le Roman de Carpentier

Biopic du boxeur Georges Carpentier accompagné par Maxime Dangles

Mineur à Lens, Georges Carpentier découvre la boxe au Boxing Club du gymnase Descamps. Très tôt, il montre des aptitudes hors du commun…

Un biopic décidément pas comme les autres du temps où le cinéma savait se taire. L’histoire un rien romancée de la vie de Georges Carpentier, avant qu’il ne devienne le premier boxeur professionnel français à être sacré champion du monde de boxe anglaise. Le film, dans lequel le boxeur interprète son propre rôle, a été tourné à Lens et dans ses environs pour être fidèle à l’environnement de sa jeunesse. Très novateur pour l’époque, il réutilise les images d’actualités des matchs de Carpentier, et sollicite tous les ressorts du cinéma mélodramatique grandement appréciés des spectateurs. On y retrouve également Harry Baur et Berthe Bovy, deux personnalités marquantes du cinéma des décennies suivantes.

Accompagnement musical

Maxime Dangles a un profil atypique dans le monde des producteurs de musiques électroniques. Expert des machines, savant producteur prometteur à l’esthétique futuriste, en quête d’un son spatial rare, il a accompagné le film Voyage sur la route des Alpes lors de Viva Cinéma 2022.

Acheter un billet

LE ROMAN DE CARPENTIER
Film anonyme
Avec Rolla Norman, Paul Menan, Lil Dagover, Léon Larive, Jean Delannoy
France | 1913 | 45 min.

Reconstruction, titrage, numérisation, restauration CNC à partir d’un négatif inscrit dans les collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Un ciné-concert produit par le CNC