Cinémathèques

Le Chemin de l'espérance

Film de Pietro Germi

Dans un petit village sicilien, la fermeture d’un mine de soufre provoque la faim et le chômage. Ciccio propose à quelques villageois de les guider vers la France en toute illégalité. Parmi eux, Saro, une veuve avec trois enfants, et Vanni, un bandit fugitif et sa petite amie Barbara acceptent de partir. Lorsque le groupe arrive à Rome, Ciccio tente de s'enfuir avec leur argent mais Vanni l'en empêche même s'il doit quitter le groupe car la police le poursuit. Certains abandonnent et font demi-tour car le voyage est dur et plein de difficultés, mais Saro, Barbara et un groupe d'autres personnes continuent. Dans les Alpes enneigées, Saro et Vanni se livrent à un dernier duel car ce dernier est jaloux. Il en mourra. La frontière n’est pas loin, et peut-être que l'avenir radieux dont ils rêvent tous est possible.

Avant de se diriger avec succès vers la comédie - et notamment Divorce à l’italienne, Pietro Germi compta parmi les figures les plus marquantes du néoréalisme italien. En 1950, il signait Le Chemin de l’espérance, un film qui déclencha de nombreuses polémiques en Italie en raison de sa référence explicite au droit de grève et aux conditions de travail des mineurs. Deux ans plus tôt, Pietro Germi se trouve à Bardonecchia, près de la frontière franco-italienne, pour tourner comme acteur dans le nouveau film de Mario Soldati, Fuite en France. Un matin, il apprend que des carabiniers viennent de sauver un groupe de Calabrais d’une tempête de neige qui les avait surpris non loin de là alors qu’ils tentaient de regagner la France clandestinement. Saisi par l’épisode, Germi contacte Federico Fellini et Tullio Pinelli, avec lesquels il a déjà collaboré, pour imaginer le scénario d’un long métrage qui en serait inspiré. Le Chemin de l’espérance est abord intitulé Cul-terreux, mais le titre est retoqué et ce refus vient s’ajouter aux autres essuyés par Germi au moment de financer son projet.« Avec le recul, Le Chemin de l’espérance constitue le marqueur d’une époque. Le film brosse le tableau d’une Italie qui commence à croire, en 1950, à la reconstruction après les désastres matériels et moraux de la guerre, et à l’avènement d’un monde meilleur », analyse Jean Gili, spécialiste français du cinéma transalpin dans Le Cinéma italien, publié en 2011.

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Le Chemin de l'espérance
(Il Cammino della speranza)
Film de Pietro Germi
Scénario de Pietro Germi, Federico Fellini et Tullio Pinelli
Avec Raf Vallone, Elena Varzi, Saro Urzi
Italie | 1950 | 1h45 | VOST

En collaboration avec le CPA, à l’occasion de l’exposition Luigi, le premier est parti