La Politique de Nanni Moretti

Film de Paolo Santoni et Barthélémy Xavier

À partir d’un long entretien réalisé à Rome, Moretti refait un voyage dans la mémoire de l’Italie, à travers ses films, les évènements qui secouent son pays et qu’il a vécu de très près. Il raconte sa génération, imprégnée d’idéaux révolutionnaires de gauche, les années de plomb, la fin des idéologies et la faiblesse de la pensée des années 80. Il dénonce un certain triomphe de l’égoïsme de l’individu aux dépens des grands projets de société, des principes d’égalité et de justice.

Si l’on cherchait un fil conducteur à toute la filmographie de Nanni Moretti, ce serait l’observation, distancée, souvent amusée, mais sans concession de l’Italie et de sa propre génération, celle qui émerge dans l’après-68. Moretti n’a cessé de combattre Le Cavaliere pendant les vingt ans, mais il a en même temps critiqué très durement l’éloignement de la gauche des classes populaires, des partis qui ont tourné le dos à leurs propres idéaux. Infatigable critique de son pays, chacun des ses film représente un véritable marqueur de l’époque qu’il traverse. Ce documentaire est à la fois un passionnant voyage dans l’Italie, mais aussi dans la vie du cinéaste.

03/08/2021 à 15:06
Acheter un billet

Film de Paolo Santoni et Barthélémy Xavier
France | 2020 | 1h | VOST

Vendredi 2 juillet à 20h15
Projection en présence des co-réalisateurs Paolo Santoni et Xavier Barthélémy

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram