La Ligne
Après avoir agressé violemment sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement : elle n’a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu’exacerber son désir de se rapprocher des siens. Chaque jour la voit revenir sur cette frontière aussi invisible qu’infranchissable.
Dans Home, son premier film, la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier analysait déjà la complexité du cercle familial dans un espace clairement délimité, une maison au bord de l’autoroute. Dans son nouveau long métrage, la cinéaste poursuit son exploration des constellations familiales atypiques et relègue cette fois sa protagoniste derrière une ligne. La réalisatrice raconte avec une densité émotionnelle et un humour subtil le désir de sécurité, et de rapprochement. Stéphanie Blanchoud et Valeria Bruni Tedeschi portent ce tandem mère-fille disparate et brillent de leurs performances, au cœur d’un conflit à bout portant.