La Fabrique de Stereoptik
L’exposition vient compléter la création d'Antichambre, en montrant l’envers du décor, les étapes de recherche, les croquis préparatoires, le story-board ou encore des installations réalisées.
Si tous les sons et les images des spectacles de Stereoptik sont produits à vue lors des représentations, les nombreux dessins, objets, marionnettes et mécanismes qui les constituent sont le résultat d’une expérimentation préalable qui se renouvelle à chaque création.
Combinaisons de matériaux, variations de techniques artistiques et artisanales, les expériences auxquelles se livre Stereoptik pour inventer les formes et les supports qui feront naître leur action engendrent une matière profuse dont ne transparaît qu’une part dans les spectacles mais que l’exposition propose de découvrir plus largement.
Des premiers essais, esquisses, croquis et plans de construction aux œuvres abouties et intégrées aux spectacles, en passant par les réalisations laissées de côté au-delà de la création, le parcours – parfois interactif – rend visible la genèse des quatre spectacles de la compagnie. En plus des différentes étapes qui mènent un projet à sa concrétisation, l’exposition révèle le nombre et la taille, parfois insoupçonnés, des dessins déroulants, dessins animés, toiles et installations qui le composent.