In vista
Pièce pour trois interprètes, un caméraman et une caméra, IN VISTA s’écrit simultanément sur scène et sur grand écran pour mieux troubler nos repères. Et nous plonger au cœur même du mouvement.
Qui n’a jamais rêvé d’embrasser, d’un seul regard, un objet selon différentes perspectives ? Tel est le désir, pas si éloigné de celui des peintres cubistes, que poursuit Yan Raballand dans sa nouvelle création. L’idée lui est venue lors d’un tournage, en observant le subjuguant ballet de son acolyte réalisateur Jean-Camille Goimard et de sa steadycam, tantôt suivant mimétiquement les trajectoires des danseurs et des danseuses, tantôt posté à l’affut pour mieux capturer leurs gestes. Pourquoi ne pas créer une pièce qui offrirait l’opportunité de voir simultanément un film et son tournage ? D’appréhender un spectacle depuis les gradins tout en étant immergé·es dans l’action ? Sur scène, trois interprètes s’élancent tout en fluidité sous le regard d’une caméra qui semble à son tour danser et prendre corps, tandis que derrière elles et eux, la vidéo tournée en direct démultiplie nos perceptions, jouant de zooms, d’élongations et d’inversions des images. Troublant nos repères temporels et spatiaux, In vista offre une plongée vertigineuse au cœur même du mouvement.