In vista
En collaboration avec l’artiste vidéaste Jean-Camille Goimard, cette nouvelle pièce pour 3 danseurs et 1 caméra nous invite à une expérience sensible, de la sensation du mouvement à l’intimité de la danse. En plongeant au cœur de l'écriture chorégraphique et des corps, entre réalité et image projetée, la Compagnie Contrepoint s’amuse à perturber nos repères d’espace et de temps, nous promène sur les lignes de l'illusion et du réalisme, aiguise l'œil du spectateur pour le glisser à l'intérieur du mouvement, sans autre dessein que le sensible.
Qui n’a jamais rêvé d’embrasser, d’un seul regard, un objet selon différentes perspectives ? Tel est le désir, pas si éloigné de celui des peintres cubistes, que poursuit Yan Raballand dans sa nouvelle création. L’idée lui est venue lors d’un tournage, en observant le subjuguant ballet de son acolyte réalisateur Jean-Camille Goimard et de sa steadycam, tantôt suivant mimétiquement les trajectoires des danseur·euses, tantôt posté à l’affut pour mieux capturer leurs gestes.
Pourquoi ne pas créer une pièce qui offrirait aux spectateur·ices l’opportunité de voir simultanément un film et son tournage ? D’appréhender un spectacle depuis les gradins tout en étant immergé·es dans l’action ? Sur scène, trois interprètes s’élancent tout en fluidité sous le regard d’une caméra qui semble à son tour danser et prendre corps, tandis que derrière elles et eux, la vidéo tournée en direct démultiplie nos perceptions, jouant de zooms, d’élongations et d’inversions des images. Troublant nos repères temporels et spatiaux, In vista offre une plongée vertigineuse au cœur même du mouvement.