Gilles Clément - Le Jardin en mouvement
À l’invitation de l’ADSMV (Association pour le développement de la Station de Montagne de Valdrôme), avec l’appui logistique des Amis de Valdrôme et avec le partenariat éclairé de LUX Scène nationale, le jardinier paysagiste (ingénieur horticole et enseignant à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles) Gilles Clément * est venu rendre une visite amicale aux montagnes de Valdrôme, dans le haut‐Diois. Après une balade vers les crêtes en pleine chaleur, de nombreux arrêts et des échanges enrichissants, Gilles Clément a tenu une conférence devant 35 personnes sur un de ses thèmes de prédilection « Le tierspaysage ». La journée s’est conclue par un repas pris en commun à l’Auberge du village en présence d’artistes et intervenants du paysage.
* Parc André Citroën, exposition le Jardin planétaire à la Villette en 1999, les jardins du Rayol dans le Var, etc.
Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, écrivain. Pour lui, le jardin ne se résume pas à un carré de belles fleurs, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins de la fin du vingtième siècle en développant notamment les notions de jardin planétaire et du tiers paysage.
Depuis le jardin secret de Gilles Clément, la «Vallée», perdue au milieu des bois, nous découvrons quelques unes des principales réalisations qui ont jalonné sa création.