Cinéma

Enfants & Enfance…

Collections du CNC

Le personnage de l’enfant et la thématique de l’enfance sont récurrents au cinéma depuis ses débuts et ce sous plusieurs visages : Nourrisson, polisson, espiègle, rebêle, docile, livré à lui-même ou maltraité par les adultes. Le visage de l’enfant est alors utilisé ou non à bon escient et le point de départ à de nombreux récits, parfois bon ou mauvais, prétextes à un message destiné au plus grand nombre… les films publicitaires par exemple.

Si ces thèmes sont donc récurrents tout au long du premier siècle cinématographique, la thématique de l’enfant évolue quelque peu après-guerre, où l’enfance est synonyme d’insouciance, de trait d’union entre les adultes, de plaisir et de liberté, de découverte de son environnement et de la (vraie) vie et souvent d’espiègleries (Zéro de conduite, Jean Vigo, 1945, Le Ballon rouge, Albert Lamorisse, 1956, Zazie dans le métro, Louis Malle, 1960, La Guerre des boutons, Yves Robert, 1962, et les films de Jacques Tati !).

Entre caricature et réalité, voici donc un libre parcours de quelques films, témoins de ces multiples facettes cinématographiques..

Acheter un billet

Histoire du cinéma présentée par Jean-Baptiste Garnero, chargé de la valorisation des collections à la direction patrimoine du CNC, conçu avrc La Poudrière, école du film d’animation