Musique

Drumming

Ensemble LINKS

« Une véritable expérience d’écoute et de regard, qui donne une résonance inédite à la partition de Steve Reich. »

Le novateur ensemble LINKS invite à redécouvrir Drumming, partition majeure de Steve Reich, et œuvre emblématique de la musique minimaliste américaine. Constitué de musiciens, d’artistes visuels et de scénographes, l’ensemble français LINKS élabore des formats singuliers de concerts au croisement de plusieurs disciplines, en travaillant à partir d’œuvres emblématiques du XXe siècle ou de créations d’aujourd’hui. Fondé et dirigé par Rémi et Laurent Durupt, l’ensemble développe une relation particulièrement féconde avec la musique de Steve Reich, lui-même percussionniste, et qui a beaucoup écrit pour cette famille d’instruments.

Drumming fut composé en 1971 suite à un voyage du compositeur Steve Reich au Ghana où il s’est rendu pour parfaire sa connaissance des percussions africaines, et met à l’honneur 9 percussions - bongos, marimbas et glockenspiel - mais également les voix et le piccolo. La pièce, qui marque une étape importante dans le travail du compositeur américain, repose sur le principe du déphasage qu'il a contribué à créer, un thème musical court répété par différents musiciens, mais toujours avec un temps de décalage.

Acheter un billet

Durée : 1H

ENSEMBLE LINKS
Direction musicale, percussions : Rémi Durupt
Percussions : Clément Delmas, Renaud Détruit, Guillaume Lantonnet, Stanislas Delannoy, Vincent Martin, Rémi Durupt, Laurent Lacoult, Lucas Genas, Maxime Guillouet
Voix : Juliette de Massy, Sophie Leleu, Sandrine Carpentier
Piccolo : Emma Landarrabilco