Danse

… de bon augure

Thomas Lebrun

Associant les trois passions du chorégraphe Thomas Lebrun - la musique, l’ornithologie et la danse, … de bon augure est une ode à la vie qui célèbre les oiseaux. Ouvrez les yeux, tendez l’oreille et laissez-vous porter dans un voyage aérien sans quitter terre, comme suivant un oiseau… de bon augure !

La diversité des oiseaux est une source d’inspiration infinie pour les artistes. Créée au printemps 2020 – période de trêve obligatoire pendant laquelle leurs chants ont à nouveau pu résonner –, la pièce met à l’honneur la diversité de la danse comme la diversité ornithologique.

Entre solos, duos et quatuors, les quatre danseurs déploient une chorégraphie à la fois subtile, complexe et précise qui met en lumière les multiples mouvements d’un oiseau. Virevoltants ou planants, perchés en hauteur ou posés au sol, minuscules ou imposants, légers comme la plume ou piquants comme un coup de bec, tout est décrit avec une rare subtilité.

La musique est omniprésente et guide les danseurs dans des univers aussi variés que Schubert, Anthony & The Johnsons ou encore Nana Mouskouri ! Entre humour et rigueur gestuelle, on passe alors du rire aux larmes, de la musique savante à la musique populaire, de la variété à la danse contemporaine en compagnie de quatre oiseaux de paradis…

vendredi 04 mars - 20h00
Acheter un billet

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS
Chorégraphie : Thomas Lebrun
Interprètes : Raphaël Cottin,
Anne-Emmanuelle Deroo, Yohann Têté
Création lumière : Françoise Michel
Création son : Maxime Fabre
Création costume : Kite Vollard, Thomas Lebrun
Musiques : A. Briggs, Anthony & The Johnsons, P. Casals, M.-A. Charpentier, L. Gauty, E. Grieg, S. Iradier, F. Liszt, S. Martel, O. Messiaen, J.-P. Rameau, M. Ravel, T. Rush, F. Schubert