Archée
Cie Contour progressif
Avec Archée, la chorégraphe et plasticienne Mylène Benoit nous donne à voir et à vivre un rite initiatique intense et percutant, aux racines du féminin, une pièce chorale, avec neuf femmes, performeuses et musiciennes, où le corps de la femme est « une arme de connaissance, un outil de relation perpétuelle au monde ». En mêlant danse, chant et musique, Archée questionne les sociétés matriarcales comme organisation alternative du monde.
Née d’une rencontre avec le kyudo - tir à l’arc japonais - le spectacle fait appel à neuf femmes, danseuses, chanteuses, musiciennes, venues de différents horizons (Taïwan, France, Suède, Israël). Ensemble, elles nous livrent des danses et des chants du soulèvement et du désir, de la pulsion de vie, pour conjurer l’effacement des femmes dans le récit officiel. Elles sondent l’histoire du monde et les profondeurs du corps, pour se réapproprier la puissance féminine comme garantie de notre survie.
Mylène Benoit met en scène et en mouvement l’histoire des femmes, l’histoire ignorée, effacée, cachée… Un plongeon dans la source du féminin, un retour aux origines, un éclairage sur la véritable place de la femme, un rééquilibrage des choses et des rôles, une tribu qui vient rétablir la vérité, en chant, en mouvement, en musique et en parole. Pour se rappeler que le corps de la femme est en soi une arme du dialogue, de la connaissance, de la relation perpétuelle au monde. Toute femme sait et fait dans son corps l’expérience de la possibilité de la vie et celle d’un cycle, de ce qui s’arrête et de ce qui recommence. Cet « être au monde» archaïque est peut-être la garantie de notre survie.