Diotime et les lions
Cie Contour progressif
« La liberté douce n'existe pas, il y a toujours des combats à mener. » — Magda Kachouche et Mylène Benoit
Conjuguant danse, chant, vidéo, musique en revisitant le récit initiatique d’Henry Bauchau, Diotime et les lions fait naître tout un univers de contes. Pour un périple festif, conçu par les chorégraphes Mylène Benoit et Magda Kachouche, au cours duquel une jeune fille se prépare à un rituel réservé aux hommes : la rencontre avec ses ancêtres. Interactif, le spectacle invite les spectateurs à participer
et révèle notre relation à la liberté, à l’animal, au vivant.
Diotime est issue d’une grande lignée familiale, dont les plus lointains ancêtres étaient des lions. Alors qu’elle grandit, elle rêve de participer à la guerre rituelle qui oppose une fois par an, pendant deux jours et une nuit, les lions et les hommes. Mais cette tradition ancestrale exclut les femmes du combat.
Adapté au plateau, Diotime et les lions, est un spectacle chorégraphique et musical : les danses rencontrent la création musicale de Nicolas Devos et Pénélope Michel.
L’espace scénique est organisé comme un grand atelier ouvert où s’entrelacent récit, images, lumière, danses d’hommes et de lions, chant et musique. Dans la poursuite du travail lumineux interactif mené par Mylène Benoit et la compagnie Contour Progressif, des projecteurs-totems réagissent aux voix des personnages et les incarnent de façon immatérielle, magique. Les spectateurs sont invités à participer à la pièce-rituelle, à travers des gestes simples et des objets sonores.