Culture & justice
Des parcours de sensibilisation sont proposés aux publics sous main de justice nourri de sa programmation et des présences artistiques : à l’échelle locale d’une part avec la Projection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), notamment Des cinés, la vie ! ; d’autre part avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et le centre pénitentiaire de Valence mais également à l’échelle régionale avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) articulant diffusion d’une sélection de films présentés par leurs réalisateurs et des ateliers de création filmique et de décryptage/ Le chorégraphe Denis Plassarda mené le projet Hors sol au centre pénitentiaire de Valence.
HORS SOL
Avec Denis Plassard, chorégraphe
Un projet initié par le ministère de la Culture en partenariat avec les ministères chargés de la justice, de la santé, de la ville, de l'éducation nationale ou de la jeunesse. Dans ce cadre, LUX Scène nationale propose des actions artistiques : diffusion de spectacles, rencontres avec les artistes, ateliers de pratique, notamment :
Avec le SPIP : avec le chorégraphe Denis Plassard, diffusion du spectacle On ne parle pas avec des moufles et atelier photographique Hors sol, des ateliers d’éducation aux images, un parcours de diffusion culturelle est également proposé à LUX tout au long de l’année, avec notamment des ciné débats, des formations pour les personnels pénitentaires.
Avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : Participation à Des Cinés, la vie, ateliers d’éducation aux images.
➔ Voir la première série Hors Sol "Made in Valence"
Crédit photo © Denis Plassard
Contact
Laurine Duglué
Tel. 04 75 82 44 13 / 06 80 70 69 28
email