Atelier Hors Sol / Denis Plassard

Un projet Photo-chorégraphique au long cours

Le projet Hors sol est mené par Denis Plassard avec plusieurs partenaires de LUX et notamment à l’UGA.
Vernissage le 6 décembre 2022 à 18h à la Maison de l'étudiant à Valence + d'infos

Le principe de la performance est simple : comme photographe je choisis un endroit, un cadre, une lumière, des réglages et comme danseur je me propose de porter des volontaires pour réaliser une série originale de portraits : le sujet porté doit regarder l'appareil et mon visage doit toujours être caché.

Hors Sol est un projet à deux facettes :

  1. Le temps de la prise de vue est une vraie performance. Chacun des sujets vit un moment particulier avec Denis, comme un tour de manège, une mini improvisation qui aboutit à un porté original. C’est en tant que danseur que Denis aborde cette relation avec ses partenaires d’un instant, il s’appuie sur sa maîtrise technique des portés pour offrir à chacun (quelque soit son physique) la possibilité de vivre ce moment Hors Sol. Suivant le contexte le temps de prise de vue peut devenir une vraie performance publique : les passants ou les curieux (qu’ils participent ou non) peuvent profiter du spectacle.
  2. La photo réalisée lors de la performance Hors Sol est un portrait atypique. Cette façon très particulière d’envisager le travail de portrait créée une singularité. Il n’est pas banal d’être ainsi porté par un inconnu, ou de lui marcher dessus. Les volontaires sont légèrement transformés par le porté et la relation à l’autre que pourtant on ne voit pas. A chaque fois quelque chose d’enfantin ressort, un décalage malicieux par rapport à la normalité (quand on a les 2 pieds au sol ). Denis qui est toujours présent mais dont le visage reste invisible créé une sorte de lien transversal entre toutes les photos.

Vidéo d’une performance publique : Making-off Village de pêcheurs, Madagascar


Le moment du porté est rapide (entre 2 et 5 minutes par porté)
La performance dure entre 1h et 3h
Coût de la série : 800 euros (shooting et tirages) + déplacement