Rencontres nationales

Le jeune spectateur, citoyen : des sciences cognitives aux enjeux de l'éducation à l'image

Rencontres organisées par Les Enfants de cinéma et LUX Scène nationale de Valence
En partenariat avec les chercheurs.euses de l’ENS, l’Université de Paris et l’Université Paris Nanterre

19-20 OCTOBRE 2021


Depuis leur création en 1994, Les enfants de cinéma ont œuvré à documenter, enrichir, approfondir, la question de l'éducation artistique des plus jeunes. Comment et pourquoi montrer de beaux films au jeune public ? Aujourd'hui, en ces temps où la banalisation du complotisme inquiète, l'association qui, à son niveau, s'est toujours pensée comme une sorte de laboratoire de recherche, s'est tournée vers deux types d'interlocuteurs pour continuer d'avancer dans ses travaux autour de la nécessité de développer l'éducation artistique au cinéma pour former le jeune citoyen.

En plus de rester fidèle à un principe fondateur (parier sur une pédagogie constructive qui, en proposant la rencontre avec de belles œuvres, aiguise un esprit critique qui pourra ensuite s'exercer sur des messages douteux), avec la complicité active de Lux scène nationale de Valence, Les enfants de cinéma ont invité les chercheurs du département d'études cognitives de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à proposer un état des lieux autour des processus cognitifs de la vision, de la créativité et de la compréhension du récit chez les plus jeunes.

Le lendemain, l'association se tournera vers les élus de la région, mais aussi des représentants des corps intermédiaires susceptibles d'être intéressés par une sensibilisation autour de ce thème : comment aider à développer l'esprit critique chez de jeunes citoyens ?


Mardi 19 octobre : Sciences cognitives

Co-organisateurs
Equipe du Laboratoire des émotions - Département d’Etudes cognitives de l’ENS : Victor Chung (Inserm, ENS), Julie Grèzes (Inserm, ENS), Klara Kovarski (Hôpital Fondation Rothschild-CNRS, Université Paris), Rocco Mennela (Université Nanterre, ENS)

Chercheurs invités
Olivier Pascalis, Université Grenoble, CNRS,
Edouard Gentaz, Université Genève,
Mathieu Cassotti, Université Paris, CNRS
Nathalie Blanc, Université Montpellier

Cinéastes invités
Claire Simon, Denis Gheerbrant


9h30 | Ouverture Les enfants de cinéma/Scène nationale LUX/Département d’Études Cognitives de l’École Normale Supérieure
10h | Intervention scientifique 1 - Vision/Attention - Olivier Pascalis (Université Grenoble, CNRS)
11h | Intervention scientifique 2 - Dynamiques socio-émotionnelles - Edouard Gentaz (Université Genève)
12h | Pause


13h | Intervention scientifique 3 – Créativité - Mathieu Cassotti (Université Paris, CNRS)
14h | Intervention de Laurent Dumaine professeur de lettres et d'audio-visuel, collège Paul Valéry Valence : la compréhension du récit chez les élèves
15h | Pause
15h30 | Intervention scientifique 4 - Compréhension du récit et de la fiction -Nathalie Blanc (Université Montpellier)
16h30 | Table-ronde : Recherche, apprentissage et 7ème Art: regards croisés sur le développement de l'enfant avec Julie Grèzes, Clara Kovarski, Victor Chung et Rocco Mennela.
18h | Projection du film de Denis Gheerbrant La Vie est immense et plein de dangers en présence du réalisateur.
20h30 | Projection du film de Claire Simon Récréation, en sa présence.


Mercredi 20 octobre : Initiation au regard

Matin : Initiation au regard des jeunes, spectateurs, citoyens : rôle des collectivités territoriales et des partenaires

9h15 | Ouverture par Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX
Ginette Dislaire et Geneviève Troussier, présidentes des enfants de cinéma.
9h30 | Intervention de Marie-Christine Bordeaux , professeure des universités, membre du Haut Conseil de l'éducation artistique: L’évolution des objectifs et des modalités de l’EAC : d’une politique interministérielle à une politique partagée avec les territoires.
10h15 | Intervention de Carole Desbarats, membre du bureau des Enfants de cinéma. : Allier accueil du plaisir du spectateur et pédagogie du détour pour œuvrer à la formation du jeune citoyen.
11h30-13h | Table ronde, animée par Michel Billout, vice-président des Enfants de cinéma en présence d'élus. Place et rôle des élus dans le soutien et l'accompagnement des politiques en faveur de l'éducation artistique aux images. Marie-Françoise Pascal, adjointe culture Valence et conseillère communautaire ; Jean-Paul Lecoq, député (Initiateur du Festival Du grain à démoudre) ; Olivier Caremelle, 1er adjoint à la ville de Lille-Lomme, représentant du RFVE au Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle ; Sonia Tron, adjointe à l'éducation, Villeurbanne, capitale française de la culture 2022.


Après-midi : Le plaisir, vecteur d'efficacité pédagogique

14h30 | Performance et conférence dansée autour de Chantons sous la pluie : invitation à la réflexion en danse, musique et cinéma par le claquettiste Alexis Thomas-Szlachta accompagné de la pianiste Célia Oneto Bensaid.


Conférences en entrée libre, sur Inscription via un formulaire en ligne, les films sont aux tarifs cinéma.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram