Raconte-moi ta vie !

Raconte-moi ta vie ! est une résidence d’éducation artistique et culturelle imaginée par Auteurs Solidaires. Renouvelée à la rentrée 2022-23, elle est coordonnée par LUX Scène nationale de Valence grâce au soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du rectorat de l’académie de Grenoble et de la Direction régionale de l’agriculture et de la Forêt. Avec le partenariat de la SACD, la Sacem, la Total Energies Foundation et la MACD.

Pour la deuxième phase :
• les artistes Rémi Ansel Salas et Simon Grass interviendront au Lycée de Rive-de-Gier pour une mise en image
Camille Davin interviendra au lycée de Vénissieux pour une mise en voix
Aurélien Delsaux et Malika Ung interviendront pour une mise en voix au lycée de Fontaine
• Les musiciens Daniel Ostfeld et Claire Hollier interviendront au lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône

Auteurs et les lycées participants à l’édition 2023/24

Auteurs et les lycées participants à l’édition 2022/23

Découvrez ici les productions des élèves pour l'édition 2022/23

Journée de lancement à LUX avec les auteurs et enseignants

Partagez l'édition 2021/22 !

Retrouvez l’ensemble des productions de l’édition 2021-22 dans l’Académie de Grenoble :

Les projets / les objectifs

Tout au long de l’année scolaire, des lycéens issus de cinq classes de lycées professionnels, SEP et lycées agricoles, sélectionnées sur le territoire de l’académie de Grenoble, sont accompagnés par des auteurs choisis par LUX et Auteurs solidaires, et par leurs enseignants dans une recherche de leur histoire personnelle et familiale.

La transposition en récits écrits, sonores ou audio-visuels d’une histoire personnelle, permet distanciation et « transfiguration ». La découverte de leur propre histoire (et de celle de leurs pairs), permet de transposer leur réalité dans une création, par le biais de l’imagination et de l’invention, et d’aborder ainsi la dimension narrative artistique, réelle ou fictionnelle.

Recherche de racines, rencontre avec des auteurs, possibilité d'aborder des pratiques artistiques, sont autant de moyens d’élargir le champ de la connaissance des lycéens, gage d’une citoyenneté avisée. À la fois individuelle et collective, cette expérience de partage de création a pour vocation de réinstaurer les bases de la confiance en soi et en l’autre et de contribuer à renforcer le lien social. Au-delà des productions finales créées par les élèves, une édition de l’ensemble des textes présentés au comité de lecture est réalisée.

Quel auteur dans quel lycée en 2021/22 ?

Vous aimerez aussi :