École et cinéma en Drôme

École et cinéma est un dispositif national d’éducation au cinéma initié par le CNC en collaboration avec l'Éducation Nationale. En Drôme, LUX Scène nationale et la DSDEN coordonnent École et cinéma qui touche près de 8000 élèves, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours dans le cinéma, son histoire, ses esthétiques, du patrimoine à la création contemporaine, à travers 3 films, de la grande section de maternelle au cycle 3.

Autour de LUX, 12 salles sont associées : Le cinéma Arlequin à Nyons, le cinéma Espace(s) à Loriol, le Train Cinéma à Porte-lès-Valence, le cinéma Espace des Collines à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, le Ciné Lumière à Romans-sur-Isère, le cinéma le Pestel à Die, le cinéma le Labor à Dieulefit, le cinéma le Navire à Valence, le Ciné-Galaure à Saint-Vallier, le Reg'Art à Buis-les-Baronnies, le cinéma l'Eden à Crest et le cinéma Le 7ème Art à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Ateliers « voir le cinéma » en drôme

Avec le soutien du CNC, LUX met en œuvre des ateliers « Voir le Cinéma » dans 4 territoires de la Drôme : Nyons, Buis-les-Baronnies, Saint-Vallier et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Conférencière et auteure du livre Un chat de cinéma, Ghislaine Lassiaz mènera dans les écoles des ateliers de décryptage filmique en lien avec les films de la programmation. En soirée, une séance de La Belle et la Bête de Jean Cocteau, présentée par Ghislaine Lassiaz, sera proposée dans chaque cinéma partenaire et destinée aux familles, partenaires et au tout-public.

Formations

Ghislaine Lassiaz animera des animations pour les enseignants inscrits à École et Cinéma, les 6 et 13 octobre. Une formation est proposée avec la DSDEN sur la photographie, animée par Yveline Loiseur. Les enseignants peuvent également participer aux rencontres nationales « Le jeune, spectateur, citoyen : des sciences cognitives aux enjeux de l’éducation aux images », les 19 et 20 octobre 2021, ainsi qu'aux rencontres Auvergne-Rhône-Alpes de l’éducation aux images « Réseaux sociaux et démocratie », le 2 décembre 2021.

Inscrire sa classe à école et cinéma

Chaque film est proposé au tarif de 2,5 euros/élève. Les écoles reçoivent par mail à la rentrée un fichier d'inscription à compléter avec les films choisis, les niveaux et les effectifs, et à retourner à sa salle de cinéma partenaire avant le 24 septembre 2021. Si vous n'avez pas reçu ce document, merci d'écrire à Valérie Keyser : valerie.keyser[at]ac-grenoble[dot]fr

Programmation 2021-2022

Le Chant de la mer+ d'infos
Tomm Moore (cycles 2 et 3)

Où est la maison de mon ami ?+ d'infos
Abbas Kiarostami (cycle 3)

La Vallée des loups+ d'infos
Jean-Michel Bertrand (cycle 2 et 3)

Le Kid+ d'infos
Charles Chaplin (cycle 2 et 3)

Edward aux mains d'argent+ d'infos
Tim Burton (cycle 3)

Ma Vie de Courgette+ d'infos
Claude Barras (cycle 3)

Ernest et Célestine+ d'infos
B. Renner, V. Patar, S. Aubier (cycles 1 et 2)

1, 2, 3 Léon+ d'infos
Programme de courts-métrages (cycle 1)

Inscrire sa classe

Chaque film est proposé au tarif de 2,50 euros/élève. 

Pour inscrire votre classe ou votre école au dispositif, merci de télécharger et compléter avant le 24 septembre 2021 le formulaire ci-dessous, et de le renvoyer directement à votre salle de cinéma partenaire.

Pour toute question concernant la phase d’inscription, vous pouvez contacter Valérie Keyser valerie.keyser[at]ac-grenoble[dot]fr

Contacts

Pierre Magne / LUX Scène nationale
Coordination Culture d'École et Cinéma Drôme
pierre.magne[at]lux-valence[dot]com

Valérie Keyser
Coordinatrice pédagogique DSDEN 1er degré
CPD arts visuels
valerie.keyser[at]ac-grenoble[dot]fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram