Résidences Art et numérique

Dans la lignée des Classes Culturelles Numériques, proposées par LUX de 2016 à 2022, la Scène Nationale et le Département de la Drôme développent aujourd’hui les résidences Art et Numérique.
Réunissant dix classes de collège (2 classes par établissement) autour d’un artiste, les élèves participent à une création collaborative d’octobre à mai, adossée à une présence de l’artiste renforcée et d’un parcours de diffusion culturelle à LUX.
Véritable cabinet de curiosités virtuel, la publication en ligne permet de partager et de valoriser les créations des classes, phasées en 3 œuvres postées dans l’année.

Les artistes du projet

Entrez en résidence » : ateliers avec les artistes pour les enseignants, le 25 septembre à LUX.
Parcours de 3 invitations à créer de l’artiste en direction des élèves, auxquelles les classes répondent en ligne aux mois de décembre, mars et mai.
➜ S’ensuivent des échanges numériques entre l’artiste et les classe.
En janvier, l’artiste vient à la rencontre des classes et du territoire : 1 journée par établissement (découverte de son métier et atelier participatif). Une invitation en soirée (ouvert notamment aux élèves et leurs familles) dans un lieu partenaire du territoire : rencontre en médiathèque, cinéma, etc…
Entre octobre et mai : découverte à LUX d’une exposition et un spectacle en résonance avec l’univers de l’artiste. Les classes se déplacent à LUX pour assister à un spectacle obligatoire, ainsi qu’une exposition en entrée libre, et un spectacle ou un film financés par le pass culture lors de la restitution.
27 ou 28 mai à LUX : restitution à LUX
Restitution + spectacle/performance de Ramon Lima « Somnambule » et visite de l’exposition d’Irvin Anneix / ou un film (pass culture accepté) + visite de l’exposition d’Irvin Anneix.

Contact
Camille Chignier
Tél. 04 75 82 60 41
(email)

Présentation détaillée
du projet
(PDF)