Le Cinéphilo d'Ollivier Pourriol

L'expérience Cinéphilo consiste à faire converser cinéma et philosophie, images et concepts, films et textes, en offrant une approche à la fois plaisante et exigeante. Chaque séance aborde un grand thème philosophique en s’appuyant sur l’analyse d’extraits de films très connus ou facilement accessibles. Il s’agit de découvrir des outils philosophiques solides, et d’interroger le monde contemporain à travers les récits en images qu’il produit.

Ollivier Pourriol est normalien, agrégé de philosophie, écrivain (Méphisto Valse, Grasset ; Le Peintre au couteau, Grasset ; Éloge du mauvais geste, Robert Laffont ; Facile, Michel Lafon), scénariste pour le cinéma (Pour la France de Rachid Hami) et la BD (La vérité sur Socrate, Les Arènes). Il a créé les séances Cinéphilo au MK2 Bibliothèque et à la Philharmonie de Paris.

La beauté du geste

Le cinéma offre, grâce à la mise en scène, au montage, à la multiplication des prises jusqu’à obtenir « la bonne », la possibilité d’arriver au geste parfait. Ce rêve d’athlète et d’esthète est aussi un rêve de philosophe. Depuis les Grecs, n’avons-nous pas essayé de fondre éthique et esthétique dans « la beauté du geste » ? Le beau geste, loin de se réduire à un moment de perfection purement physique, vise aussi la grâce au sens spirituel.
Films : Troie, Spartacus, 300, The Walk

De la violence à la danse

Avoir un corps, disait le philosophe Alain, c’est avoir droit de choc. L’incarnation serait une première violence, qu’il nous faudrait apprendre à sublimer en apprenant à gouverner nos gestes, en un mot à danser. Danser seul, pour devenir capable de danser ensemble, tel serait le chemin d’une socialisation croissante, nous permettant de passer d’un désordre originel et d’une agressivité native à une douceur et à une réciprocité heureuse.
Films : Billy Elliot, Les Chaussons rouges, Rize, Les Rêves dansants

Vous aimerez aussi :