Judith Thiébaud

Autrice – Metteure en scène – Comédienne

Elle intervient au Lycée du Dauphiné à Romans-sur-Isère

Enfant de la balle, née en 1975, elle a vécu dès sa tendre enfance le collectif et la culture artistique. Cette éducation particulière l'a sans doute prédisposée à être saisie à son tour par le milieu artistique. Elle commence par se former à la danse aux CNR de Lyon et Paris puis fait ses débuts avec le Collectif Ici même Grenoble qui propose des spectacles autour de la danse, du cinéma et de la musique expérimentale. En même temps, elle éprouve les nuits dans les bars enfumés avec un groupe de rock féminin Les suprêmes dindes.

La rencontre avec Eva Doumbia lui permet de s'initier au théâtre de plateau. Elle traverse à ses côtés pendant 6 années, plusieurs aventures théâtrales en tant que comédienne puis en tant qu'assistante à la mise en scène. Elle s'intéresse également au théâtre de rue, ses parents faisant partie des pionniers qui ont investi l’espace public. Elle commence avec les compagnies Lackaal Ducrick, Ilotopie, Delices Dada pour finalement entrer dans la Compagnie Kumulus en 2002 auprès de Barthélémy Bompard, qui lui demandera à partir de 2014 de travailler avec lui à la mise en scène.

Depuis le début, elle mène ses propres créations en parallèle des compagnies pour lesquelles elle travaille. En 2013, elle reprend la direction artistique de la compagnie La Fugue. L’écriture a toujours été au cœur de son travail. En 2009 elle suit une formation de deux ans avec Aleph Ecriture suivie de stages spécifiques auprès d’Isabelle Rossignol, Sylvie Chenus et Laurence Faure. Elle mène des ateliers d'écriture auprès de différents publics et elle écrit des textes pour le théâtre et de la poésie.

En 2021 elle participe au projet Raconte-moi ta vie. Cette même année elle écrit Nadine, le monologue d'une femme aide-soignante dans une maison de retraite pour lequel elle a obtenu la bourse à l'écriture pour l'Espace public de l'association Beaumarchais-SACD et qui sera ensuite édité aux éditions Ex Aequo.