Danse

VernisSage

Denis Plassard & Julie Cherki

Après avoir ravi le public de LUX avec On ne parle pas avec des moufles, le facétieux chorégraphe Denis Plassard revient pour notre plus grand plaisir ! Aimant jouer avec les formes et les disciplines, à chaque nouvelle création, il s’amuse à se confronter à d’autres esthétiques. VernisSage est une forme hybride qui se présente comme une exposition vivante que les spectateurs visitent librement. Deux statues vivantes, identifiées par leurs initiales (V et S), sont présentées sur des socles au milieu d’un espace d’exposition. Autour d’elles une importante collection de photos présente différents aspects de leurs vies respectives. Fiction ou réalité ? Les visiteurs vont eux-mêmes recoller les morceaux de ces puzzles de vie.

La création d’une exposition vivante est l’opportunité de rassembler dans un même projet des approches artistiques qui passionnent Denis Plassard : la chorégraphie, la photographie, la création sonore, la narration, le texte et le jeu. Pour cette création originale, la photographe Julie Cherki s’est associée au chorégraphe pour concevoir cette expérience plurielle : l’objectif est de créer des points de
rencontres entre le mouvement, la perception intuitive du corps et les images. La place des deux danseurs·ses est centrale, leur partition qui est une performance de plusieurs heures, est le cœur du dispositif muséal.

Ludique, troublante et amusante, cette exposition à la croisée des disciplines – arts visuels, mouvement, arts plastiques – joue avec le public et tisse des liens complices avec lui. Ce VernisSage vivant est une antithèse de l’exposition de soi sur les réseaux, un pied de nez à la narration bouffonne et retouchée des « story » virtuelles. Bienvenue dans la vraie fausse vie qui s’expose autour de vous !

Les deux jours de performance sur le plateau ouvriront l’exposition photographique de Denis Plassard et Julie Cherki. Elle sera complétée par la série Hors sol réalisée par Denis Plassard, notamment avec des étudiants et des personnels de l’Université Grenoble Alpes durant l’année.

jeudi 01 juin - 18h00
vendredi 02 juin - 18h00
Acheter un billet

Durée : 2h

Chorégraphie et Audioguides : Denis Plassard
Cartels : Julie Cherki et Denis Plassard
Scénographie : Yves Perey
Interprètes vivants : danseuses et danseurs différent.e.s pour chaque VernisSage

Coproduction
LUX Scène nationale

 

+ EXPOSITION

VernisSage
jusqu'au 14 juillet
En entrée libre