Arts visuels

Traversées

Marie Larrivé

Illustratrice, peintre et réalisatrice en cinéma d’animation, formée aux Arts Décoratifs de Paris, Marie Larrivé illumine la saison de LUX avec la délicatesse de ses formes colorées, la subtilité de ses nuances. Nous lui avons proposé de déployer ses talents sous la forme d’une exposition.

Marie Larrivé est passionnée par les œuvres d’Edvard Munch et d’Edward Hopper ; le cinéma italien, ses déambulations et ses paysages ; Dario Argento pour ses couleurs improbables qui accompagnent un jeu entre réalité et fantasmagorie ; ou encore Vertigo d’Hitchcock… et les aventures fictionnelles… Elle alterne les techniques de la maquette, du dessin animé traditionnel et de la peinture et mêle images fixes et en mouvement.

Participant aux premiers films de la collection En sortant de l’école, elle a depuis collaboré avec des musiciens sur des clips musicaux, tel Saba co-réalisé en 2018 avec Lucas Malbrun, et encore avec le musée de la Chasse et de la Nature pour la réalisation d’un film en marionnettes : La Chasse aux toiles.

Dans Eldorado, série d’huiles sur toile peinte par Marie Larrivé, des paysages idylliques sont assombris par une catastrophe qui point subrepticement. Près de cinq ans plus tard, la cinéaste continue d’alterner la lumière et l’ombre avec Noir-Soleil, court-métrage animé à la fois mystérieux et poétique, entièrement réalisé en peinture sur papier. Proxima B, une vidéo expérimentale en stop-motion a remporté le prix du public lors du prix Science Po pour l'art contemporain en 2017.

HORAIRES