Spectacles enfance

Pister les créatures fabuleuses

Pauline Ringeade

« Les animaux entretiennent des rapports compliqués avec les humains. Ils estiment que nous ne sommes pas toujours très fiables, et ils ont raison. Ils sont donc très doués pour disparaître. Vous ne voyez pas les animaux car ils établissent une distance de fuite, il suffit que celle-ci soit plus grande que ma capacité à voir, pour que je ne voie jamais un animal. » — Baptiste Morizot

Poursuivant sa quête autour du ré-enchantement de nos relations au monde, Pauline Ringeade invite à se mettre aux aguets pour suivre les traces que les animaux laissent dans le paysage. Elle met en scène une conférence de Baptiste Morizot destinée aux enfants. Sur scène, le philosophe-pisteur est incarné par une comédienne qui, telle une Mary Poppins bruiteuse, nous fait entendre l’invisible pour nous emmener sur les traces de lynx, de loups ou de nanoulaks… Le fabuleux, loin d’être dans le ciel ou les imaginaires, est parmi nous.

Le pistage, c’est l’art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage. Et savoir lire, à travers elles, les mille histoires qu’elles portent.Baptiste Morizot, dont la parole est portée ici par une actrice, nous emmène sur les sentiers observer les vivants, et rêver à ce que cette attention ajustée peut nous apprendre à nous, animaux humains, sur nos manières d’être des vivants parmi les vivants.

L’actrice nous propose une expérience d’écoute et d’attention : sur sa table sonore, se cache tout un monde de présences sensibles qu’elle va nous faire entendre progressivement.Il ne s’agira pas de licornes ou de dragons, mais bien de fréquenter les loups du sud de la France, d’aller à la rencontre des ours du Grand Nord canadien, en passant par les renards, les abeilles et les araignées du bout du jardin, et de savourer ensemble les récits fabuleux qu’ils nous offrent.

lundi 12 décembre - 14h15
mardi 13 décembre - 14h15
mardi 13 décembre - 20h00
mercredi 14 décembre - 09h45
Acheter un billet

Durée : 1h05

Texte : Baptiste Morizot
Mise en scène et adaptation : Pauline Ringeade
Jeu : Éléonore Auzou-Connes ou Blanche Ripoche
Dramaturgie : Marion Platevoet
Création sonore : Géraldine Foucault
Régie générale et régie son : Pierre Damien Crosson
Création et régie lumière : Fanny Perreau, régie en alternance avec Lucie Cardinal
Costumes : Aude Bretagne
Scénographie : Floriane Jan, Cerise Guyon
Construction du décor : Floriane Jan, Clément Debras, Simon Jerez
Conseil bruitages : Sophie Bissantz
Administration de production : Laure Woelfli et Victor Hocquet
Développement compagnie, diffusion : Florence Bourgeon

 

+ RANDONNÉE SUR LA PISTE DU BRÂME DU CERF

Avec l'Association Mille Traces
+ d'infos : 06 83 29 65 59
DIMANCHE 2 OCT.
Après-midi