Pinocchio
Le chorégraphe cinéphile Emilio Calcagno revisite le conte de Pinocchio, entre rêve et réalité, mensonge, vérité et manipulation.
Originaire de Sicile, ancien danseur de Preljocaj, Emilio Calcagno est un véritable électron libre de la danse contemporaine. Passionné de cinéma, il s’inspire largement du 7e art pour créer ses pièces, comme ce fut le cas avec Les Vertiges d’Hitchcock ou Les Petites histoires de…, accueillies précédemment à LUX. Ayant grandi avec le Pinocchio du cinéaste Comencini, le chorégraphe pose la question : est-ce vraiment un conte pour enfants ? Pas si sûr… En revanche, les thématiques qu’il développe le rendent extrêmement contemporain.
Enfant sans mère, sculpté par son père Gepetto pour en faire un « enfant idéal », ce dernier prendra la fuite et sera rapidement confronté au monde des adultes - pas toujours garants de la vérité - et à la violence des enfants entre eux. Il traverse alors la nature et l’histoire sous différentes formes – de morceau de bois, il devient marionnette, puis âne et enfin enfant -, accompagné par le fameux personnage du Grillon, la voix de la bonne conscience, interprétée ici par l’acteur Denis Lavant.
Un magnifique voyage initiatique pour trouver sa vraie « peau », matière évidente à chorégraphier.