Cinéma

Petites danseuses

Film documentaire de Anne-Claire Dolivet

À quoi ressemble la vie de petites filles qui rêvent de devenir des danseuses étoiles ? Elles ont entre 6 et 10 ans. À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent la danse avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions en étant si petites ?

Petites danseuses privilégie une écriture assez classique. La réalisatrice choisit de suivre un petit groupe de jeunes filles, depuis les cours jusqu’à un concours dans le nord de la France. Parfois, la caméra s’invite au domicile des enfants. Les mamans accompagnent leur progéniture dans ce parcours du combattant, comme si elles jouaient leur propre avenir à travers leurs filles. Déjà, ces danseuses en herbe disent quelque chose de la lutte pour une féminité épanouie, quand il s’agit de tout assumer : les entraînements, l’école et la vie de famille. Mais plus qu’un film sur la danse, Petites Danseuses est surtout un récit sur la transmission à travers la figure de l’enseignante, Muriel, à la fois encourageante et exigeante.

mercredi 22 septembre - 14h15
mercredi 29 septembre - 14h00
samedi 02 octobre - 16h00
dimanche 03 octobre - 16h00
mercredi 06 octobre - 14h00
jeudi 09 septembre - 16h00
Acheter un billetRéservation scolaire

Film documentaire de Anne-Claire Dolivet
France | 2021 | 1h31

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram