Palazzo di giustizia
À l’intérieur d’un tribunal, l’audience d’une affaire impliquent un pompiste qui a tué un de ses voleurs. Il y a le rituel, la langue, les robes des juges et l’ambiguïté de la Justice. Mais nous assistons aussi et surtout à ce qui se joue à l’extérieur : les couloirs, le bruit, le désordre, les familles en attente.
« Initialement, nous avions envisagé de tourner un film documentaire. Je voulais enquêter sur l’activité d’un tribunal et cela à travers les personnes qui le peuplent. J’ai passé un an au Tribunal de Milan et j’ai effectué une longue observation sans caméra ; je m’asseyais au bar, sur les bancs placés dans les couloirs, dans la cour et dans les salles d’audience. On entendait des milliers d’histoires, mais je n’avais pas encore la mienne. Puis, un jour, j’ai vu un banc sur lequel se trouvait une fillette qui jouait avec sa jeune mère. En la regardant, j’ai trouvé le fil rouge de mon récit, j’ai décidé que mon regard se serait placé à la même hauteur que celui d’un enfant. » — Chiara Bellosi