Outrenoir
Cie 47-49
« Jouant des lumières, des ombres, François Veyrunes invite danseurs et spectateurs à s’immerger dans un monde où le noir devient couleur, nuance. Pas de deux, danse de groupe ou solo, gestes au ralenti ou soudainement accélérés, le chorégraphe grenoblois rend avec Outrenoir un bel hommage à l’œuvre de Soulages. » — L’œil d’Olivier, oct. 2019
Après sa trilogie chorégraphique consacrée aux figures de la mythologie offrant une danse magnétique et transcendentale d’une rare beauté, le chorégraphe François Veyrunes explore la dialectique entre ombre et lumière au travers de sa passion pour Pierre Soulages, créateur du noir lumière. Outrenoir promet un moment de grâce singulier et fascinant d’un artiste puissant au sommet de son art.
François Veyrunes développe depuis plus de 30 ans avec enthousiasme et détermination une ligne artistique doublée d'un engagement citoyen au sein de sa compagnie. Ses dernières pièces bénéficient de tournées importantes en France et à l’étranger, et traduisent une sensibilité plastique scénographiée par la lumière, témoignant également de l’intérêt pour la peinture et ses matières. Deux collaborations artistiques prépondérantes nourrissent le travail : Philippe Veyrunes, plasticien, s’empare de l’espace en façonnant la lumière et Christel Brink Przygodda, co-construit avec le chorégraphe la trame dramaturgique des pièces et co-signe Outrenoir.
Servie par une écriture scénographique subtile, la danse, puissante, met les corps sous tension. Elle conduit les danseurs face à eux-mêmes, en cette zone sombre et inconnue, où seule la convocation de leurs propres ressources pourra les guider.
Métaphore d’un monde où l’homme en exil cherche par tous les moyens à se tenir debout, Outrenoir se nourrit de l’engagement citoyen de François Veyrunes, toujours au plus près de la dignité humaine. Outrenoir ou le soleil de minuit.