Théâtre

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, d’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne

En 2015, l'écrivain, journaliste, compositrice et chanteuse Tania de Montaigne a publié chez Grasset un ouvrage consacré à Claudette Colvin : une adolescente de 15 ans qui, dans l'Alabama ségrégationniste de 1955, refusa, 9 mois avant Rosa Parks et sur la même ligne de bus, de céder sa place à une passagère blanche. Un texte à la beauté poignante qu'on a pu entendre par la suite directement de la bouche de l'auteure, au théâtre, dans une mise en scène de Stéphane Foenkinos avec des films de Pierre-Alain Giraud. Le joyeux duo composé de Foenkinos et de Giraud ne s'est pas arrêté là puisqu'ils ont aussi réalisé, d'après le livre, une installation en réalité augmentée avec son auteure.

Equipé de lunettes de réalité augmentée et guidé par la voix de Tania de Montaigne, le spectateur plonge dans le Sud des Etats-Unis des années 50 et assiste, comme s'il y était, à l'événement qui a valu à Claudette Colvin d'être arrêtée et condamnée. L'expérience est multisensorielle : des archives et vidéos sont projetées sur un écran tandis qu'on évolue physiquement parmi les spectres holographiques des personnages de l'époque, prenant garde de ne pas leur rentrer dedans ni de marcher sur les magnifiques feuilles scintillantes de la flore américaine virtuelle.

Tania de Montaigne voit un avantage à présenter son livre en réalité augmentée : « La réalité ne disparaît jamais, elle est vraiment augmentée d'autres choses. Il y a cette idée d'un aller-retour permanent entre ces années 1950 et aujourd'hui. Si vous commencez à rentrer dans tout ça, vous allez pouvoir percevoir à quel point ce qui est raconté des années 1950 perdure d'une façon ou d'une autre, puisque le sujet est : « Comment est-ce qu'on décide que quelqu'un n'est pas quelqu'un ? ». On peut se retrouver à s'asseoir sur l'un des sièges, et une minute après, on se rend compte qu'on est dans le bus derrière Claudette Colvin ». Cette exposition est une sorte de laboratoire dans lequel on ferait dialoguer tous les arts autour de l’histoire de Claudette Colvin.

Acheter un billet

Réalisation : Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud
D'après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne (Ed. Grasset)
Avec : Tania de Montaigne
Claudette Colvin : Rebecca Naluyange
Martin Luther King : Keril Daniel Elombe
Rosa Parks : Vicky
Policiers : Jona Kraft, Sergei Laev
Fred Gray : Mbongiseni Kunene
Conducteur de bus : Craig Thomas Crawford
Juge : John Harve Jackson
Rôles secondaires : Claudia Nen MBocka, Jackline Kyasimire, Samuel Bataille, Kelly Young, Baratte Elise, Gabrielle Myriam, Lex Lucien Oyedele, Jefferson St Surin, Nokwanda Precious Zwane, Nokwanda Precious Zwane, Volodymyr Vlasenko, Serafima Efremova, Varvara Efremov, Pierre-Alain Giraud, Emanuela Righi, Stefano Lanini, Jimmy Delorneaux, Nadezhda Korotaeva, Imiye Franck Eleazar Yaro, Sandra Winnie Nangobya, Anthony Rene, Jean Mercier
Voix mandarin : Gwei Lun-mei
Musique : Valgeir Sigurðsson
Créateur lumière : Philippe Berthomé
Scénographie : Laurence Fontaine

 

En collaboration avec le CPA et la Licra de la Drôme

Une création de Novaya, en partenariat avec le Centre Pompidou, le CNC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes