Immersif

LimitsVR

Expérience immersive et collective de Simon de Diesbach

LimitsVR est une expérience immersive et collective de Simon de Diesbach, mettant en scène avec humour et ironie notre rapport à la nature et à sa mise en spectacle.

Dans une galerie virtuelle aseptisée, une forêt, numérisée et mise sous verre, devient objet d’art. Dans le casque de réalité virtuelle, les spectateurs visitent cette exposition aux côtés d’un public fictif. L’expérience va prendre un tour inattendu et les amènera à transgresser la limite "sacrée" entre l’œuvre et le public, les projetant au cœur de la forêt.

LimitsVR fait entrer deux écosystèmes d’apparence opposés en interaction: d’un côté la nature avec sa faune et sa flore, sauvage; de l’autre l’espace muséal avec son public, ses protocoles et son personnel.

Dans un jeu d’aller-retours entre l’intérieur (la forêt) et l’extérieur (le musée), notre position de spectateur sera bouleversée, passant d’observateur à observé ; de sujet à objet.

L’effet-miroir produit par ces alternances invite à traverser l’expérience avec humour et réflexivité, au fil des situations tragi-comiques : les bruits de pas des visiteurs font fuir les animaux, des visiteurs ivres pénètrent dans les fragments de forêt pour continuer la fête, le son d’une raclette à vitres sur les parois de la vitrine nous indique la fin du vernissage...

Tour à tour absurde, drôle et poétique, cette expérience VR collective vient questionner et tourner en dérision notre relation à la nature, à son esthétisation, et à sa mise en spectacle dans le monde des arts et du divertissement.