Limbus
Compositeur associé à LUX entre 2017 et 2019, vidéaste, passionné de nouvelles technologies, Pierre Jodlowski malaxe une nouvelle matière pour cette création musicale, la littérature, inspirée de L’infini Turbulent et Connaissance par les gouffres d’Henri Michaux. Il met en scène le dédoublement cher à l’auteur dans un concert théâtralisé devant une création filmique, accès à un autre monde, relatant la métamorphose de performeurs dans un étrange parcours labyrinthique.
L’approche du compositeur critique notre monde sursaturé d’images, où les réseaux sociaux nous rendent plus dépendants que l’hallucination, relatée par Michaux. Dédoublement, mutation, superposition, monde réel, univers fantasmé sont autant de leviers pour conduire le spectateur à vivre l’expérience de l’hallucination.
C’est précisément autour de la connexion entre deux mondes que se développe la narration ; très rapidement une porosité s’installe entre la scène et l’écran, chaque univers, matériel et fantasmé, venant contaminer l’autre. Ce monde halluciné, tout à la fois cauchemardesque et jubilatoire, nous échappe peu à peu et débouche sur un concert-vidéo où l’énergie semble devenue elle aussi incontrôlable.
Pour faciliter cet enchevêtrement improbable, le public est régulièrement convié à se masquer le visage (masques de sommeil distribués à l’entrée). Ces instants d’obscurité sont l’occasion de déployer d’autres imaginaires, par le son : confusion, modification de l’espace sonore, hallucinations auditives collectives.