Les Indes galantes / Biélutine / Braguino
Les Indes galantes (France | 2018 | 10 min.)
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.
Biélutine (France | 2011 | 40 min.)
Nina et Ely vieillissent paisiblement dans leur appartement à Moscou, reclus au milieu de centaines d’oeuvres de Michel-Ange, Leonard de Vinci, Velasquez, Rubens… Entourés de leur corbeau et de leurs chats, Nina et Ely racontent, à qui veut bien l’entendre, la formidable et très romanesque histoire de leur collection : noblesse, amour de l’art, héritage, et résistance au pouvoir l’ont selon eux constituée et préservée à travers l’histoire de la Russie du XX° siècle. Au fur et à mesure de leur récit, Nina et Ely en font un peu trop, Nina et Ely se mélangent les pinceaux, Nina et Ely délirent pour de bon. Nina et Ely vivent dans une fiction, un monde qui n’existe que pour eux, un monde où il n’est pas possible de démêler le vrai du faux, un monde où l’art et le mensonge ont peu à peu pris le pas sur la réalité.
Braguino (France | 2017 | 50 min.)
Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.