Les Cadences du Monde
Complice de longue date de LUX, le talentueux Louis Sclavis offre avec ses Cadences du Monde, une exploration sensuelle combinant jazz et musique de chambre aux percussions iraniennes pour une musique de cœur, inspirée par le livre de photographies L’Usure du monde de Frédéric Lecloux (dont les photos seront projetées), lui-même inspiré par le livre L’Usage du monde de Nicolas Bouvier, dont des extraits seront lus en ouverture par le comédien Théophile Sclavis.
En réponse à ces photographies et à ce récit de voyage à travers les pays de l’ex-Yougoslavie, la Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan, Louis Sclavis a composé son propre chemin dans une Asie Centrale fantasmée, mais principalement guidé par la personnalité des musiciens, musicienne qu'il a choisis. Ici l'architecture d'orfèvre de chaque morceau sort du cadre jazz et s'ouvre à la musique baroque et aux musiques du monde. Il en jaillit onze titres qui nous redonnent des yeux d’enfants, invitant nos rêves à refaire surface.
« Je cherche à faire de la musique comme Agnès Varda faisait son cinéma, avec la liberté de mettre toutes les formes et les pratiques que j’aime ensemble et d’en faire avec fantaisie un lieu unique et singulier. Si j’aime la solitude de la composition ce n'est que pour partager au plus vite avec les musiciens le moment de la création ; le groupe est toujours l’essentiel. Je veux toujours jouer au plus près des gens et faire en sorte que l’écriture et l’improvisation ne deviennent qu’un seul langage. » — Louis Sclavis
Les photographies de l'ouvrage L’Usure du Monde de Frédéric Lecloux (Le Bec en l’air, 2008) ponctueront le concert.
EN OUVERTURE
Théophile Sclavis est comédien, marionnettiste et pédagogue. Il commence sa formation de comédien au Conservatoire National de Région de Lyon puis à l'ENSATT. Lors de sa formation, il joue dans des spectacles mis en scène par Claire-Lasne Darceuil, Carole Thibaut, Richard Brunel ou Jean-Pierre Vincent. À sa sortie de l'ENSATT, il est comédien pour des créations de Bernard Sobel, Johanny Bert ou Mathieu Roy. Depuis 2016, il travaille avec Mathilde Souchaud au sein de la compagnie Studio monstre au sein de laquelle il traduit eu joue plusieurs pièces de l'auteur anglais Tim Crouch comme Mon bras, ENGLAND ou Salut terrestre collectif total immédiat et imminent.