Cinéma

Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d’un artiste soviétique

Film de Serge Avédikian

Fiction biographique émouvante autour de la personnalité baroque et excentrique du cinéaste et plasticien Sergueï Paradjanov (La Légende de la forteresse de Souram), Le Scandale Paradjanov est également le premier long métrage de Serge Avédikian, deux ans après sa Palme d’or à Cannes pour son court métrage Chienne d’histoire. Le Scandale Paradjanov, déjà récompensé par une dizaine de prix internationaux, rend à la fois un hommage vibrant au plus grand des cinéastes arméniens tout en s’affirmant comme une œuvre sensible et poétique.

« Dans Le Scandale Paradjanov, Serge Avédikian s’est fait une tête étonnamment fidèle à celle du cinéaste arménien, une apparence de vieux grigou rebelle à toute forme d’autorité ou d’art officiel. L’homme paya cher cette indépendance dans un pays qui refusait les objets déviants et les pensées sauvages. L’URSS l’envoya aux travaux forcés pendant quatre ans, puis l’incarcéra à diverses reprises jusqu’en 1982. Les policiers et les tristes sires du Goskino eurent beau déverser nombre de rumeurs sur ses mœurs et son « incompétence » technique, il n’empêche qu’un artiste reste un artiste : à l’étranger, puis chez lui, en Arménie, sa réputation visionnaire et son souffle poétiaue lui ont valu soutiens et reconnaissance.

Aujourd’hui, un musée lui est dédié à Erevan et il figure sur les timbres émis par la poste arménienne, belle revanche sur l’histoire officielle. La réussite du Scandale Paradjanov consiste à restituer le plus précieux de la vie et de l’œuvre du cinéaste : sa fragilité, son inspiration de capharnaüm, son bricolage qui mêle des objets multiples, des costumes dépareillés, des couleurs éclatantes, des musiques oubliées, au sein de plans que personne d’autre que lui ne pouvait filmer et n’osait même imaginer. Le film conserve cette tenue poétique, naviguant allègrement entre deux écueils, le kitsch et l’hagiographie. »
— Antoine de Baecque, L’Histoire

Film de Serge Avédikian
Avec Serge Avédikian, Yula Peresild, Karen Badalov
Ukraine, France, Géorgie, Arménie | 2015 | 1h35 | VOST
En collaboration avec le CPA