Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles
Une petite fille s’ennuie dans un intérieur typique des années soixante-dix jusqu’à ce que sa moufle se transforme comme par magie en un chiot, un vieux chien fait la rencontre émouvante d’un loup, un petit lionceau celle d’une tortue qui chante au soleil et un petit hérisson celle d’une multitude d’animaux tous aussi merveilleux les uns que les autres.
En volume, en papier découpé ou en dessin animé, ces quatre courts métrages nous entraînent au cœur d’un cinéma magnifiquement créatif. L’occasion de (re)découvrir Le petit hérisson dans la brume, considéré comme le plus beau film d’animation de l’Histoire.
LE PETIT HÉRISSON DANS LA BRUME de Yuri Norstein (1975 - 10 min)
Un petit hérisson traverse la forêt pour rendre visite à son ami l’ourson. En chemin, il s’aventure dans le brouillard, où l’attendent autant de dangers que de découvertes merveilleuses. Que trouvera-t-il au bout du chemin ? Parviendra-t-il à retrouver le chemin de la maison de son ami l’ourson ? Un film d’animation culte, où Youri Norstein, cinéaste aussi rare que délicat, déploie toute la puissance poétique de son imaginaire.
LA MOUFLE de Roman Kachanov (1967 – 10 min)
Une petite fille s’ennuie toute seule. Sa mère refuse de lui laisser avoir un chien, contrairement aux autres enfants. Heureusement, sa moufle se métamorphose en chiot, et sa journée devient aussi trépidante qu’inattendue... Roman Kachanov, ancien aviateur devenu réalisateur, est l’auteur d’un long métrage et de nombreux courts métrages, dont Les aventures de Guéna le crocodile, un personnage culte en Russie.
IL ÉTAIT UNE FOIS UN CHIEN de Eduard Nazarov (1982 – 10 min)
Il était une fois un chien, oui, mais un vieux chien fatigué, peu utile pour effrayer les voleurs. Chassé par ses maîtres, le pauvre animal trouve refuge dans la forêt, où il fait la connaissance d’un loup sage et plein d’expérience, qui va l’aider à reconquérir le cœur de ses propriétaires. Un conte qui a valu à son réalisateur, auteur de courts métrages et directeur artistique, une reconnaissance internationale au Festival d’Annecy.
LE LIONCEAU ET LA TORTUE de Inessa Kovalevskaya (1974 – 9 min)
Un jeune lionceau croise le chemin d’une aimable tortue, toute occupée à chanter, couchée confortablement au soleil. Elle accepte de lui apprendre sa chanson, et ils deviennent les meilleurs amis du monde.