Musique

Le Caméraman

Burlesque de Buster Keaton et Edward Sedgwick

Buster, un jeune et romantique photographe de rue tombe amoureux de Sally, une secrétaire d’un studio d’actualités cinématographiques. Il décide de devenir caméraman pour conquérir le cœur de la jolie demoiselle. Mais ses tentatives rocambolesques en tant que reporter vont lui causer bien des ennuis…

Le Caméraman, riche en gags et rebondissements, fait de la vie le meilleur plateau de tournage, et du hasard, l’allié de la mise en scène. L’improvisation devient un moyen d’obtenir des images incroyables. Buster Keaton réussit habilement à donner un caractère magique et en apparence simple, naturel au cinéma. Le corps du personnage principal, interprété par Buster Keaton lui-même, est pur mouvement. L’objectif capte le moindre geste, la moindre émotion de ce corps vibrant qui se heurte sans cesse aux lois de la société.

Accompagné par Nathanaël Bergèse (piano) et Lucas Mège (percussions)

Compositeur, arrangeur et pianiste, Nathanaël Bergèse écrit pour tout type d’ensemble depuis plus de 20 ans. Il a composé la musique originale de nombreux courts, séries et longs métrages diffusés au cinéma et à la télévision, plusieurs fois récompensés en festival dont le Prix de la meilleure bande son pour Wardi au festival Monstra de Lisbonne. Diplômé du Conservatoire Valence Romans Agglo, il en dirige aujourd’hui le département musique à l’image.

À voir dès 5 ans

Film de Buster Keaton, Edward Sedgwick
Avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin
États-Unis | 1928 | 1h20
Muet avec intertitres
Copie restaurée

Dossier pédagogique
à télécharger