Théâtre

La Petite fête métaphoraine

Cie Bigre !

La Petite fête métaphoraine, c'est une machine-à-écrire qui ne parle pas pour ne rien voir. Délicate, indomptable et tellement grande qu'on a réussi à entrer à l'intérieur. Un conte émancipé qui décolle la routine, sur les traces de Richard Brautigan, cet écrivain américain qui maniait la plume comme on pivote une caméra.

Deux boulettes de brouillons débrouillards, nommés Une-Seule & Gratte-Ciel, réussissent à s’échapper juste à temps de la corbeille-à-papier de leur papa-écrivain, sur le point de disparaître. Aussitôt remontés à bord de la machine-à-écrire, la feuille blanche se met à respirer à 24 images par secondes tel un écran de cinéma… Les voilà étrangement propulsés dans un poème de science-fiction, en plein cœur d’une émission-radio.

Ce spectacle enveloppe tout serré dans une machine-à-écrire géante : 2 personnages en chair et en os, du cinéma en direct et en boîte, des marionnettes, des mécanismes, des jeux d’ombres, du théâtre d'objet, de la délicatesse, une ligne ferroviaire, un facteur-poney, une speakerine à remonter-le-temps, des effets un peu spéciaux, du cinéma et beaucoup d’imaginaire.

Bigre ! est un collectif d'artistes, venant du théâtre de rue, des arts plastiques, de la littérature jeunesse et de l'imprimerie, installé en Drôme.

Acheter un billet

Spectacle présenté en Itinérances de LUX à Saint Thomas-en Royans, dans le cadre de la 5e saison de l’ACCR du Royans

Écriture, scénographie, construction, réalisation audio-visuelle, manipulations d’objets, interprétation : Bertrand Boulanger
Post-production audio-visuelle, manipulation d’objets, interprétation : Sandrine Furrer
Personnage vocal : Françoise Sourd
Facteur-poney : Chris Chanet
Chef opérateur, post-production : Thibault Pétrissans
Composition musicale : Hélène Marseille

Durée : 1h