Intro + Rēhgma
Melina Boubetra orchestre une conversation chorégraphique en deux temps. Dans INTRO les énergies hip-hop de trois danseuses se répondent. Puis dans RĒHGMA, deux danseurs-pianistes accordent leurs corps-instruments.
Pour nous préparer à comprendre un sujet, une introduction s’avère souvent bénéfique. Ce n’est donc pas par hasard si la chorégraphe Melina Boubetra a nommé la toute première pièce de sa carrière Intro. Trois femmes nous font ainsi entrer en matière avec une « discussion chorégraphique » qui prend sa source dans les ouvrages de chevet de beaucoup de comédiens : Formation de l’acteur et La Construction du Personnage du metteur en scène Constantin Stanislavski. Portées par une partition électro, les danseuses n’utilisent pas de mots mais traduisent leurs états intérieurs dans une introspection dansée, redoublant ainsi le titre d’un second sens.
La conversation se poursuit avec Rēhgma où la chorégraphe allie les deux langages qui l’ont accompagnée depuis l’enfance : la danse hip-hop et le piano. Ce duo à quatre mains avec un autre pianiste-danseur, élabore une chorégraphie des mains et du toucher pour trouver une résonnance commune, toute en nuances, accents et silences.