Ciné-concerts

Insight

Vincent Peirani & Fred Faula

L’accordéoniste virtuose Vincent Peirani, artiste fidèle de LUX, a rencontré lors du tournage d’un clip pour Abrazo Frédéric Faula, ancien karatéka devenu danseur hip-hop. Entre ces deux adeptes du mouvement permanent, animés par la même soif de découverte et la même dévorante rigueur, le courant passe aussitôt, que relie une interrogation commune sur le processus de création, les rouages secrets de l’inspiration, les alchimies qui se jouent à la croisée des langages et des univers artistiques. Insight (détail) est à la fois le récit sensible et le fruit de ce dialogue fécond, retranscrit via un dispositif qui entremêle la vérité nue des gestes et les artifices poétiques de la technologie.

Crédit photo © Movz

La musique de Vincent Peirani ne connaît pas de frontières : reconnu sur la scène française et internationale comme l’un des accordéonistes les plus talentueux de sa génération, sa musique se nourrit de classique, jazz, rock ou encore électro, avec un goût prononcé pour l’inconnu. En 2020, il rencontre Frédéric Faula, danseur hip-hop issu de la street dance. Au fil des discussions, ils se rendent compte que, quelque soit la discipline - danse ou musique - le processus de création d’une œuvre est similaire. Un parcours semé de doutes, de convictions, d’expérimentations, de questionnements, de compromis et de choix. C’est ce parcours, depuis les premières évocations du projet jusqu’à l’alchimie fascinante de la représentation, que les deux artistes mettent en scène dans ce spectacle.

S’appuyant sur les nouvelles technologies pour matérialiser leur créativité, les deux protagonistes passionnés embarquent le spectateur dans leur monde intérieur, celui de l’inventivité et de la virtuosité, teintées d’un grain de folie !

jeudi 22 septembre - 20h00
vendredi 23 septembre - 20h00
Acheter un billet

Durée : 1h environ

Accordéon, accordina, effets, composition : Vincent Peirani
Danse, chorégraphie : Fred Faula
Lumières : Thomas Veyssiere
Vidéo : Grégoire Chomel
Son : Nicolas Djemane