Musique

Guêpes, grenouilles et monstres

Aurélie Saraf, Alexandros Markeas

Création musicale et numérique, par la harpiste Aurélie Saraf, sur une musique d’Alexandros Markeas, GUÊPES, GRENOUILLES ET MONSTRES est une performance burlesque et utopique pour harpiste parlante inspirée d’Aristophane et de l’actualité socio-politico-économique.

Sur le plateau trois écrans sont disposés à même le sol. La harpiste déambule entre ces écrans. Une voix off la guide. Elle s’arrête devant le premier. Son image apparaît comme le reflet d’un miroir. Un duo musical étrange s’engage entre le direct et le virtuel.

D’abord strictement synchrone, l’image se dissocie et s’éloigne progressivement. Deuxième écran et deuxième face à face entre la musicienne et son double. La voix off prend vie, devient visage, sa présence entre dans l’écran et dans l’espace.

Du minimalisme à l’effet de masse créé par la vidéo, la virtuosité des timbres et des modes de jeu ainsi que l’énergie débordante nous entrainent vers une poétique de l’excès. Les grands thèmes d’Aristophane entrent en résonance avec la société actuelle. Il s’agit à travers Guêpes, grenouilles et monstres de porter une parole politique dans un registre sensible et burlesque.

Acheter un billetJe covoiture !

Conception - Aurélie Saraf & Alexandros Markeas
Harpiste et comédienne - Aurélie Saraf
Compositeur - Alexandros Markeas
Regard extérieur et vidéo - Dominique Wittorski
Réalisateur informatique musicale/son - François Longo
Créatrice lumière - Catherine Verheyde
Durée - 1h