Conférence

Graines de Grenade

Josette Baïz

Josette Baïz fête les 30 ans de GRENADE sur la scène de LUX : sous forme de conférence-performance, la chorégraphe retrace son parcours et ses créations, en prenant appui sur le livre de Philippe Verrièle Josette Baïz - Enfants, Grenade… et autres danseurs. Quatre danseurs interprètent sur scène des extraits de ses plus emblématiques pièces, commentés par Josette Baïz.
La compagnie a par ailleurs développé une complicité avec le cinéaste Luc Riolon qui a réalisé deux films, témoignage de l’aventure unique de Grenade avec des enfants danseurs, l’un en 1991 et l’autre en 2022. Trente ans ont passé, mais les questionnements se répètent : comprendre ce qui, à l’heure actuelle, les motive, les transporte, les fait rêver, les fait rire…

Josette Baïz crée en 1992 le Groupe GRENADE avec une trentaine de jeunes enfants danseurs. En 1998, lorsque certains atteignent leur majorité et une véritable maturité artistique, Josette décide de les professionnaliser et fonde autour d’eux la Compagnie GRENADE. Elle est alors composée de cinq jeunes danseuses. Elles ont inventé, avec Josette Baïz, le métissage caractéristique de GRENADE, chacune ayant apporté sa culture orientale, asiatique, africaine ou urbaine tout en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphe.

Aujourd’hui, le Groupe GRENADE se compose d’une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans, la Compagnie GRENADE quant à elle est composée d’une douzaine de professionnels adultes.

Acheter un billet

Chorégraphie : Josette Baïz et les danseurs
2 danseurs du Groupe GRENADE : Thelma De Roche-Marc et Hector Amiel
2 danseurs de la Compagnie GRENADE : Lola Cougard et Geoffrey Piberne

Durée : 50 min.

En collaboration avec la FOL 26
Dans le cadre de Danse au fil d'avril

 

+ CINÉ-DANSE

Deux films présentés par Josette Baïz : Mansouria (1991) et La Tête à l’envers (2022) - Durée : 1h15
MARDI 16 MAI à 14h15 et 18h30