Figuration et transfiguration du corps
Qu’en est-il de l’image de notre corps au 21e siècle ? Humains, nous sommes entourés et nourris de la surabondance de ces images de corps qui excèdent en nombre leur présence réelle. Cependant, la représentation du corps humain ne va pas de soi : fétichisation, chimérisation, interdiction, disparition… De la rareté de l’effigie préhistorique à d’innombrables images numériques d’eux, d’elles et de nous, retour sur une figuration de plus en plus excédentaire à une époque de mutation du corps qui se souhaite intemporel, transgenre, transhumain…
LA DAME DE BRASSEMPOUY ET LA DÉESSE JUNON LUDOVISI
Faire une petite statue de la femme initie la représentation de la figure humaine. Est-ce par raison ou par désir que ce geste non utilitaire s’accomplit ? Mais sa fortune est faite : la représentation humaine se propage en même temps que la constitution des civilisations antiques. Cette concomitance est-elle de l’ordre de la raison ou de celui du désir ?
— Jeu. 15.01 de 16h à 17h30
CORPUS CHRISTI : CHEF, CORPS ET MEMBRES INSTITUÉS
Avec les monothéismes apparaît un interdit impardonnable s’il est transgressé : nul ne peut représenter le vivant. Pourtant, l’art occidental fait de la figure humaine son sujet au point de sa prolifération picturale et sculpturale. Histoire d’une bascule et d’une contamination.
— Jeu. 29.01 de 16h à 17h30
CORPS VRAIS - VRAIS CORPS
Les ruptures modernes vont déplacer l’image-corps vers le corps-image. De la fragmentation cubiste à la démul-tiplication des photographies et des films de nous par nous, quel avenir pour notre image au seuil des tentations de négation du vieillissement et de fantasme d’une vie éternelle. Est-ce parce qu’il y a eu une image-corps que le corps-image vise sa conservation ?
— Jeu. 26.02 de 16h à 17h30
TRANS : FORMATION- FIGURATION-GENRE… TRANS-ACTION
Depuis la démultiplication des photo-graphies et des films de nous par nous, comprenons-nous notre image comme l’artiste sait le faire à une époque de transfiguration du paraître ?
— Jeu. 12.03 de 16h à 17h30