Danse

Faits et gestes

Noé Soulier

Applaudi sur nombre de scènes européennes, Faits et gestes ne dévie pas du thème de prédilection du chorégraphe et directeur du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - CNDC - Noé Soulier, passionné de philosophie et d’arts plastiques : la science des gestes quotidiens. D’à-coups secs en saccades fougueuses, les quatre interprètes composent un kaléidoscope de gestes, fouillés, répétés, décomposés. Cette pièce à la rythmique vive est accompagnée par des pièces de musique baroque (Johan Jakob Froberger et Bach) jouées en direct au clavecin.

Faits et gestes explore différentes façons d’interpréter le mouvement : actions orientées vers un but pratique, séquences chorégraphiques abstraites ou gestes porteurs de sens.

Les danseurs se concentrent sur la manière dont un geste peut suggérer un autre mouvement : s’élancer vers un mouvement à venir, viser un but absent, indiquer, pointer, sélectionner ou transférer certains aspects d’autres mouvements. Ces gestes ne sont pas autonomes, ils font référence à quelque chose au-delà d’eux-mêmes. Même si ce n’est pas identifiable, le fait qu’ils tendent vers autre chose demeure présent. Ce sont ces différentes manières de tendre vers, d’appeler quelque chose par le mouvement, qui sont déployées sur scène.

Acheter un billet

Durée : 1h

Concept et chorégraphie : Noé Soulier
Interprétation : Lucas Bassereau, Norbert Pape, Nans Pierson et Noé Soulier
Clavecin : Maude Gratton
Lumière : Victor Burel
Musiques : Johann Jakob Froberger,
Johann Sebastian Bach,
Wilhelm Friedemann Bach

 

+ CINÉ-DANSE

Présentation du film Fragments par Noé Soulier, réalisateur
VENDREDI 31 MARS à 18H