Dreamachines~LUX
Commissariat : Jos Auzende
Dans notre univers cacophonique, comment faire corps collectif, ouvrir les conversations et être attentif·ve·s autrement ? Pour LUX, dans le cadre du dispositif CURA, le collectif_sin~ se met à l’écoute des bruits du vent, des montagnes, de l’eau et des gens : DREAMACHINES~LUX est une installation visuelle, sonore et fabuleuse. Ouverte à une pluralité de voix, elle est traversée par deux fêtes collectives les 27 septembre et 29 novembre 2024.
« Bien que créés par des humains, nos technologies, nos marchés et nos institutions contiennent souvent un programme anti humain », écrit le théoricien des médias D. Rushkoff. Malgré nos fantasmes de contrôle des risques, amplifiés par les techniques prédictives, notre monde anthropocène-capitalocène est plus paradoxal et imprévisible qu'on ne l'a pourtant jamais imaginé… À contre temps, collectif_sin~ s'arrête, s'attarde, triture, fête l'analogique et les éléments. Ces formules bricolées semblent régénérer ce qui nous relie et qui nous définit, essayer, observer, faire équipe. Parce que coopérer c’est un premier pas pour apprendre à écouter les autres.
Depuis une décennie, c’est dans une approche Do It With Other que collectif sin~ développe ses Machines à rêves (Dreamachine #) inspirées par celle, pionnière, du musicien Bryon Gysin en 1962. Entre dispositif scénique, fiction et pop culture, les Dreamachines~ mêlent les médiums (vidéo, sons, lumière, objets, fanions) en jouant des astuces électroniques et analogiques. C'est de là qu'elles tirent leurs magies fragiles qu’aucun logiciel ou intelligence artificielle ne peuvent reproduire. Relationnelles, les sculptures-émetteurs-récepteurs, se mettent à l’écoute de voix et interprètent des potentiels invisibles.
© Hortense Giraud
Pour l’espace d'expositIon de LUX, collectif_sin~ recompose in situ une nouvelle machine à rêves à partir de cinq Dreamachines~ à la manière d’un rébus-puzzle : DM~002_TV-cathodique, DM~005_tubes fluorescents, DM~007_aquacymatique, DM~009_oscilloscope et DM~012_drapeaux. Utopique, organique et proliférante, parfois discrète, parfois bruyante, Dreamachines~LUX est une expérience alchimique à vivre avec le corps tout entier qui transforme la lumière en son (et inversement) pour éclairer d’autres modèles de temps partagé, de mise en commun et de rituels de célébration.
Le collectif_sin~ est une aventure humaine et artistique commune qui a débuté en 2010 à Paris. Aujourd’hui ils sont 12 à en faire partie, dont Flavien Berger. Le collectif_sin~ c’est l’interdisciplinarité dans la création. Ils sont plasticiens, musiciens, charpentiers, bricoleurs, rêveurs. Les machines (“dreamachines”), qu’ils fabriquent eux-mêmes, transforment le signal sonore en lumière. Ces 12 artistes deviennent les interprètes de l’invisible : le son. En traduisant son signal en lumière, le groupe propose au public une expérience sensorielle unique : celle de voir la musique.
[ PODCAST ]
Membre du collectif Sin, surdoué de l'électro, Flavien Berger nous parle de son dernier contre-album, "Contrebande 02. Le disque de l'été", sorti en février dernier chez Pan European Recording. Il nous livre les secrets de sa petite cuisine sonore, où se mélangent savons, poissons et betteraves.