Musique

Come Prima

Splendor in the Grass

En écho à l’exposition Luigi, le premier, est parti, le Cpa et LUX s’associent et invitent l’ensemble Splendor in the Grass qui accompagne de son rock à fleur de peau Come Prima, la célèbre bande dessinée d’Alfred. Entre road-movie et hommage au cinéma italien des années 60, Come Prima conte les retrouvailles de deux frères, Fabio et Giovanni : l'un, ancienne chemise noire, fuit une famille qui ne le comprend pas ; tandis que l'autre tente de le ramener chez eux…

Adaptant la bande dessinée d’Alfred dans une composition vidéo empruntant au cinéma ses enchainements de plans (zooms, travellings, fondus enchaînés…), Come Prima est porté par la création de Splendor in the Grass dont les musiciens alternent, au rythme du récit, compositions originales, hommage à des balades italiennes, son post-rock à l'émotion juste. Petit à petit, la musique brise le cocon du simple accompagnement sonore.

Le spectateur assiste à un enchainement d’émotions, où les atmosphères psychologiques induites par les images et le scénario sont exprimées et transcendées par la musique live. Il devient lecteur privilégié, emporté par une émotion à la fois visuelle et musicale. Une expérience rare et intense !

jeudi 01 décembre - 14h15
jeudi 01 décembre - 20h00
Acheter un billet

Durée : 1h30

Musique originale : Splendor in the Grass
Raphaël Duvigneau : batterie, Glockenspiel
Philippe Wortemann : basse, Melodica
Arnaud Rouquier-Perret : guitares, programmation, synthétiseur
Stéphane Jach : violon, trompette, mandoline
Dessin et scénario : Alfred
Création et montage vidéo : Benjamin Lacquement
Régie : Jeff Poupet

 

+ VIVA CINÉMA

Le Chemin de l'espérance
Film de Petro Gani
VENDREDI 27 JAN. à 18H

 

En co-réalisation avec le CPA, en écho à l’exposition Luigi, le premier, est parti
Histoires et mémoires d'italiens en migration