Capitaine futur et le Tumulte des flots
Une exposition d’objets magiques en (dés)équilibre
L’exposition Capitaine futur et le Tumulte des flots explore en compagnie de l’artiste et designer Arthur Hoffner les thèmes métaphoriques du déséquilibre et de la transformation.
Dans un esprit surréaliste entre art, poésie scientifique et technique, l’exposition est la charade joyeuse d’un chaos-monde en mouvement dans lequel nous nous laissons entraîner. Nous cheminons parmi la constellation d’objets-mirages rapportés du voyage mouvementé de Capitaine futur dans le Tumulte des Flots, qui prennent vie en se nourrissant de notre regard contemplatif.
Dans ce jeu de piste en trois dimensions, nous découvrons leurs facultés magiques d’adaptation et de métamorphose : ici un laboratoire nous offre à voir de curieuses matières en mouvement, plus loin une étrange machine produit des objets à la chaîne tandis qu’en arrière fond des livres s’écroulent soudainement comme des dominos. À travers notre parcours, nous découvrons que LUX Scène nationale semble se répandre en flux mystérieux s’écoulant de ses murs, avant de se retrouver nez à nez avec une installation où tout est expansion, mouvement et écoulement, sans commencement ni fin.
Capitaine futur
Capitaine futur est une programmation multi-format innovante fondée sur un personnage imaginaire aux super pouvoirs narratifs créée par Jos Auzende en 2011 à la Gaîté Lyrique à Paris. Dans la lignée des contes philosophiques, défrichant des thématiques d’aujourd’hui et la création contemporaine, ce globetrotter insaisissable raconte aux petits et aux grands les histoires poétiques de notre monde connecté, ses étonnants rivages et ses curieux habitants.
Capitaine futur et le Tumulte des flots est la 6ème exposition créée.
Apprivoiser notre chaos-monde tumultueux
Notre temps est complexe et nous faisons l’expérience tout à la fois de l’effritement des repères de notre monde que l’on pensait figé, de l’extraordinaire transformation de nos équilibres (environnementaux, technologiques, démocratiques), d’une sensation de tumulte et de désorientation. Dans un esprit surréaliste entre art, poésie scientifique et technique, l’exposition est la charade joyeuse d’un chaos-monde immaîtrisé, vivant et en mouvement avec lequel nous interagissons.
Faire son chemin et braver les flots
Avec confiance et curiosité, nous nous laissons entraîner dans une narration incontrôlée et cheminons parmi la constellation d’objets-mirages : rapportés du voyage mouvementé de Capitaine futur dans le Tumulte des Flots, ils prennent vie en se nourrissant de notre regard contemplatif. Dans ce jeu de piste en trois dimensions, nous découvrons leurs facultés magiques d’adaptation et de métamorphose.